Friday, May 13, 2005

Article journal Comet Unige: Le Kombucha dans votre Vie

Le Kombucha dans votre Vie


A l'aune de la préparation aux examens, la course aux vitamines et autres potions miracles fait rage: Jet d'encres vous propose la Voie du milieu!


La Chine est un pays dont on parle beaucoup ces derniers temps, mais dont on commence à peine à entrevoir la culture incroyablement riche. Après les Arts martiaux, Bruce Lee, et Zazen, importés par des médias aussi variés que le Dalaï-Lama, le cinéma hollywoodien ou la presse, c'est au tour d'une vague néo-spirituelle de déferler sur l'occident.

Le Kombucha, aussi connu sous les noms de Fungus Japonicus, ou Kwassan, est réputé pour avoir des qualités bénéfiques. Mais on retrouve là l'éternel combat entre le pot de terre et le pot de fer: la médecine chimique contre la médecine chinoise.

On lit qu'il aide à stabiliser la progression du cancer, qu'il réduit le diabète, régule la tension, stoppe les maux de tête chroniques et supprime les affections de la peau. Quel intérêt alors pour l'immense masse des étudiants bien-portants ? De par mon expérience personnelle d'étudiant-heureux, je constate qu'il aide à la concentration, à la vitalité, au Bonheur: le complément idéal en période d'examens !…Ou pour vous aider à vous lever le matin!

Les effets ressentis doivent sans doute beaucoup à un authentique effet placebo. Mais il est notoire que le corps et l'esprit sont deux choses indissociables. Le Kombucha n'aurait pas connu cette pérennité depuis plus de 2800 ans, ne se serait pas répandu aux quatre coins du globe ni n’aurait été utilisé par des individus de cultures et de religions si différentes s'il n'avait amélioré sensiblement la qualité de vie de ses "cultivateurs".


Kombucha: Quoi ?

Le Kombucha est un champignon (ou Fungus) qui se développe dans du thé vert. Il utilise ce thé pour se développer, puis le transforme en changeant les propriétés chimiques des ingrédients contenus (vu la complexité du processus, votre fidèle serviteur vous épargne les détails superflus!).

La "maturation" prend environ 5 à 7 jours au terme desquels on peut boire le thé, après l'avoir préalablement filtré. Il prend un goût acidulé, proche de celui du cidre. L'ensemble ressemble à une sorte de pancake blanc-beige flottant dans un bocal: de prime abord, c'est une vision peu ragoûtante qui aura tôt fait de décourager les plus sceptico-cartésiens d'entre vous. De plus, si vous n'êtes pas repoussés par l'aspect, reste encore l'odeur : le Kombucha émet un arôme "subtil". Mais dès ce moment, sans autre forme de politesse, cela deviendra votre bénéfique-boisson. Libre à vous d'user des nouvelles souches obtenues pour fermenter de nouveaux bocaux ou pour gâter vos amis (le resteront-ils?)


Kombucha: Comment?

Vous voilà prêts à commencer une Nouvelle Vie? Voici comment faire de votre champignon le plus heureux de la terre. Pour l'accueillir dignement, il vous faudra :

  1. Un bocal en verre, capacité de 1 litre. Ce sera la "chambre d'hôte"

  2. Du thé vert

  3. Du sucre: 100g /litre (raffiné ou non: pas important, le Fungus n'est pas communiste)

  4. Un morceau de tissu, idéalement une compresse médicale

  5. Une passoire fine en plastique

  6. Une souche de Kombucha offerte par un généreux bienfaiteur !


Tout d'abord la règle d'or : quand vous oeuvrez pour votre Fungus, évitez tout contact avec des objets en métal, cela lui est préjudiciable.

Il vous faut porter à ébullition 1 litre d'eau. Mélangez l'eau bouillante avec le thé vert et les 100 grammes de sucre. Laissez la solution refroidir à température ambiante.Nettoyez votre bocal et mettez-y le thé après l'avoir bien filtré à l'aide d'une passoire en plastique. Ensuite, tel la cerise sur le gâteau, déposez délicatement le Kombucha (rien n'interdit un p'tit bisou sur le sommet de son front délicat. Disposez le tissu sur le bocal et ajoutez un élastique : ainsi votre champignon peut prendre l'air tout en évitant que la poussière ne s'invite dans son bocal.

Enfin il convient de lui trouver une place afin qu'il puisse s'y reproduire en toute quiétude. Pour cela toutes les pièces enfumées sont à éviter (et il n'y a pas de fumée meilleure qu'une autre sous prétexte qu'elle aide à la "trance-méditativo-harmonieuse-avec-les-z'ondes"). On conseille généralement un endroit qui n’est pas exposé à la lumière directe du soleil. Voila, il ne vous reste plus qu'à endurer 5 à 7 jours d'attente trépidante avant de découvrir les bienfaits de votre compagnon-champignon! A vous la vie saine, active et souriante!


Pour tout renseignement complémentaire: jan(@_at_@)donnier.com

0 Comments:

Post a Comment

<< Home